150729-CampPiokMontreuil-259.jpg

Cette branche, appelée aussi « Rouges » à cause de la couleur de leurs chemises, accueille des jeunes de 14 à 17 ans. Ces jeunes sont invités de réaliser, faire vivre les projets et les idéaux qui les habitent, de mettre en place des actions qui expriment leur envie de changer (en mieux !) le monde. Voici l’aperçu de la pédagogie de cette tranche d’age.

Aller directement au calendrier des rencontres

Les activités de l’année

La Caravane (l’unité entière des Pios) est constituée des équipes. Les jeunes se partagent des responsabilités : neuf missions à répartir au sein de l'unité pour favoriser le bon fonctionnement de la Caravane et de réaliser ses projets (les Cap : Concevoir, Agir, Partager).

Les Pionniers-Caravelles empruntent des « Itinéraires », c’est-à-dire des chemins personnels parcourus les uns après les autres, par chaque jeune au long des 3 années à la Caravane. L’objectif étant de permettre aux jeunes de comprendre de quoi l’homme est il construit, de l’accompagner dans sa recherche de sens et de compréhension de la vie.

L’année se termine par un camp, de 2 à 3 semaines, avec un trek : le temps de l'itinérance en équipe (activité en autonomie) qui peut durer jusqu'à trois jours.

150729-CampPiokMontreuil-373.jpg

Autres informations

La présentation de la maîtrise se trouve ici et le calendrier des prochaines rencontres .